UN POÈTE ? UN AMOUREUX ? UN DÉSESPÉRÉ ?
NON ... UN HOMME TOUT SIMPLEMENT !
Ce site est protégé
par les lois du copywrite.
Toute copie interdite sans autorisation
QUI SUIS-JE ?
C’est sous le pseudonyme de Georges Bleuhay, que René Georges Thirion a décidé de publier son premier recueil de poèmes rédigés au cours de sa vie.
Né à Auderghem le 10 avril 1939, son père étant mobilisé à Bruxelles pour cause du conflit qui s’annonçait, il passe ses premières années à Laeken. Lors de la libération, son père décide de rejoindre sa famille à Spa où il ouvre une pension de famille « Le Bel Abri ». Cela donnera au jeune garçon le goût de la nature en vagabondant dans tous les bois environnants. Quand il ne joue pas à l’homme des bois, il se plonge dans la lecture de la bibliothèque de son grand-père, à tel point qu’à l’âge de neuf ans, il avait lu complètement l’Iliade et l’Odyssée (en français, bien sûr). Sa passion pour le français lui fait dévorer tous les ouvrages qui lui tombent sous la main. Anatole France, Octave Mirbeau, Émile Zola, mais aussi Ronsard, Rabelais, Alfred de Musset, Verlaine, le génial Rimbaud entre autres. Cela lui donnera le caractère indépendant à tel point qu’il quittera le nid familial à l’âge de quinze ans. C’est l’âge de son premier amour qui ne finira qu’avec la mort de cette merveilleuse amoureuse dont il parle avec nostalgie profonde dans son poème « Odette, mon ange disparu ».
Par chance, sa famille ne le fait pas rechercher et il se mettra à vivre de petits boulots, vendeur de disques, monteur de baraques foraines, vendeur en porte-à-porte, laveur de wagons de chemin de fer.
Après un service militaire très agité, il entrera enfin dans la vie commerciale grâce à son don de la parole (merci à tous les auteurs qui l’ont si bien formé) et de son pouvoir de persuasion avec une première place de représentant dans une firme productrice de vermouth italien Cinzano. Ce sera le début d’une longue carrière des sociétés diverses comme Polaroid, Pall Mall Export, Oce, Pitney Bowes, ABC pour le Commerce et l’industrie, le Groupe S et la terminera comme Responsable marketing pour la partie francophone de la Belgique chez HDP, secrétariat social.
Pourtant sorti d’études moyennes médiocres (sauf en Français) sans diplôme, son caractère volontaire et débrouillard lui permettra une longue carrière. Il n’en faut pas croire pour autant que cela fut sans peine. Dans les années 80, une crise structurelle secoua le marché belge et la mode du marketing qui s’implantera dans les entreprises, le laissera en carafe près d’un an au chômage.
Il décidera alors de suivre en cours du soir les études de conseiller en marketing . Cela lui réussit parfaitement. Lors des examens de stratégie marketing et d’étude de marché, son professeur en stratégie marketing Jacques VENDY lui donnera 98% des points pour apport de connaissances supplémentaires au cours et il obtiendra son diplôme de "Conseil en Marketing" avec une Grande Distinction. Il complétera sa formation par un diplôme de "Conseil en Commerce extérieur" qu’il recevra avec Distinction en 1990.
Lors de sa retraite à soixante-cinq ans , il se consacrera entièrement à RGT Marketing & Communication SNC, son bureau-conseil dédié spécialement aux PME/PMI du Pays de Liège.
Tout au cours de sa vie, il participera bénévolement à la vie sociale de sa Région. il exercera notamment les mandats d'administrateur de l'Association des Industries de Herstal et Environs , d'administrateur puis de secrétaire général de l’Union Professionnelle de la Représentation commerciale, d'administrateur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège et de secrétaire général de la Chambre française de Commerce et d'Industrie des provinces de Liège et Luxembourg.
Du fait de ses connaissances professionnelles et de son goût pour la communication, il écrira pour diverses revues comme l’AIHE Revue, Gagner & Réussir, le Moniteur francophone de la Boulangerie-Pâtisserie et encore d’autres revues professionnelles. Plus de 350 publications (même en France et au Canada, merci Internet !) lui a permettront de devenir membre de l'Organisation mondiale de la Presse périodique et de la Société de Droit d'Auteur des Journalistes
Chargé de cours sur les différentes disciplines commerciales comme le marketing, les techniques de vente, la gestion commerciale, la politique des achats, il les enseignera quelques années dans les Centres de Formation pour PME de Liège et de Verviers.
Fin 2013, il cesse enfin toute activité ce qui lui donne à nouveau le loisir de lire et d’écrire cette fois avec son cœur plutôt qu'avec sa raison. Son premier recueil de poèmes est donc le reflet d’une personnalité complexe et passionnée qui touchera le lecteur sensible au verbe et il compte bien s’atteler à d’autres écrits pourvu que Dieu lui prête vie encore quelques années !